La démarche écologique

Le constat

Comme vous le savez aujourd'hui le réchauffement climatique et l'extermination des espèces vivantes sont les conséquences indiscutables de l'activité humaine depuis l'industrialisation.

Nous sommes dans l'ère anthropocène.

Aujourd'hui il faut se préoccuper d'avantage de notre planète et mieux la comprendre avant qu'elle ne devienne invivable pour toutes les espèces y compris nous.

 

L' action

 

Aujourd'hui il faut agir. L'enjeu n'est pas important mais vital ! Que peut-on faire?

* réduire notre activité destructrice de l'environnement (notre consommation)
* avoir une production respectueuse de l'environnement
* aller vers un zéro déchet
* réparer si possible toute la pollution que l'on a occasionnée. (à l'échelle d'une vie pour le CO2 c'est mission impossible)
Il ne s'agit pas de faire marche arrière mais de vivre et prendre conscience comment respecter la nature, voir les incohérences de notre existence.

voiture stop pollution

Le problème

Les machines sont un problème par leur existence du fait qu'elles demandent des ressources minérales et des énergies pour fonctionner.
Les  ressources minérales sont épuisables et pour l'énergie difficile d'en produire et d'en stocker d'une manière propre.
Le nucléaire, l'éolien, le solaire, l'hydraulique et la géothermie répondent en partie à ces critères.
La biomasse et les bios carburants, je mets une grande réserve quand à leur utilisation pour en faire une énergie. Ce sont des matières organiques bien utiles pour faire des sols arables bien vivants, l'humus. Quand la fin du pétrol sonnera; çà sera la fin de l'agriculture chimique avec des sols complètement morts, inertes et arides. Faire de l'humus demande du temps. Il faut se montrer patient avec la nature si l'on veut qu'elle se montre généreuse. Plus tôt qu'on anticipera mieux çà sera !

La solution ?

Demain dans le meilleur des cas les moteurs thermiques à combustibles fossiles seront interdits.Cascade ecologie
Les moteurs fonctionneront à l'électricité ou à l'hydrogène issus autant que possible d'énergie primaire verte.

Question?

Pourquoi ne pas produire cette énergie primaire verte par un moteur thermique respectueux de l'environnement qui puiserait cette énergie dans la nature sans produire de CO2 ?

Est-ce possible?

Des  moteurs ou des turbines existent déjà mais demandent pour fonctionner une température élevée ou une chute d'eau que l'on ne trouve pas partout sur le globe.
Bien dommage!
Pouquoi ne pas chercher un moteur fonctionnant à basses températures identiques à celles du jour et de la nuit avec un stockage d'énergie soit journalier ou saisonnier? N'est-ce pas là un bon moyen pour faire de l'énergie verte?

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam