Conditions de découverte

une question peut tout changer !

Les conditions de la découverte. Depuis 4 ans je me dis que certainement on a dû passer à côté de quelque chose concernant le moteur thermique.

Pourquoi aujourd'hui nos moteurs thermiques ne dépassent guère les 50% de rendement alors que nous arrivons à aller dans l'espace, à guérir de certains cancers, à faire de l'intelligence artificielle, à utiliser le monde quantique?

L'objectif n'est pas de répondre à cette question mais simplement de faire différemment.

 

L' idée de départ " réaliser une maquette "

C'est après une réflexion sur l'écologie et sur les moteurs thermiques que je me suis mis à chercher comment fabriquer ce moteur.

Comme je le dis dans le chapitre "La démarche écologique" et "les moteurs thermiques"  c'est à partir de matériaux récupérés que dois être fabriqué le nouveau moteur thermique avec la plus grande simplicité possible.

*Pour faire les cylindres, les bouteilles en plastiques sont parfaites pour çà. Légères et transparente pour capter le rayonnement de la chaleur. Un peu fragiles mais comme les conditions de fonctionnement température et pression sont  peu élevées cela devient possible.
*Pour le piston liquide: de l'eau.
*Pour le gaz de travail: de l'air
*Pour les tubes: des pailles en plastique.
*Pour l'axe: un tube métallique ou plastique

Plusieurs réalisations m'ont conduit à la roue de Wally MINTO, une roue qui utilise l'énergie et la force de la gravité. 
C'est une roue avec des chambres qui tournent autour d'un axe. Dans chaque chambre est présent un gaz et un liquide. Les chambres sont reliée deux à deux au moyen d'un tube dans lequel le liquide circule. MINTO utilisait un liquide frigorigène avec la propriété de se changer en gaz à des températures de quelques dizaines de degrés. On chauffe d'un côté le liquide (le soleil sur l'image) et on le refroidit de l'autre (la croix bleue sur l'image). Le liquide se déplace entre les chambres. Cela engendre un déséquilibre de poids autour de l'axe qui la fait tourner.
L'inconvénient majeur c'est d'une part que cela nécessite l'emploi d'un gaz spécifique et d'autre part le mouvement est saccadé.

 

 

Comment améliorer la roue de MINTO

Comment améliorer cela ?

Chaque essai ne donnait pas le résultat escompté au point de se dire que cela devait être impossible sans ajouter de clapet , de vannes ou de régulation électronique.

Dans un grand désespoir, perdu pour perdu pourquoi pas raccorder toutes les bouteilles ensembles? Voilà que la roue s'est mise en rotation dans un mouvement lent est régulier. Après des essais et des essais en essayant de comprendre son fonctionnement je suis arrivé à une fabrication la plus simple et originale possible.

 La roue thermo gravitationnelle est naît

. MINTO  (1976) aurait certainement aimé la voir tourner. 

 

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam