C'est après une réflexion sur l'écologie et sur les moteurs thermiques que je me suis mis à chercher comment fabriquer ce moteur.
Comme je le dis dans le chapitre "La démarche écologique" et "les moteurs thermiques" c'est à partir de matériaux récupérés que dois être fabriqué le nouveau moteur thermique avec la plus grande simplicité possible.
*Pour faire les cylindres, les bouteilles en plastiques sont parfaites pour çà. Légères et transparente pour capter le rayonnement de la chaleur. Un peu fragiles mais comme les conditions de fonctionnement température et pression sont peu élevées cela devient possible.
*Pour le piston liquide: de l'eau.
*Pour le gaz de travail: de l'air
*Pour les tubes: des pailles en plastique.
*Pour l'axe: un tube métallique ou plastique
Plusieurs réalisations m'ont conduit à la roue de Wally MINTO, une roue qui utilise l'énergie et la force de la gravité.
C'est une roue avec des chambres qui tournent autour d'un axe. Dans chaque chambre est présent un gaz et un liquide. Les chambres sont reliée deux à deux au moyen d'un tube dans lequel le liquide circule. MINTO utilisait un liquide frigorigène avec la propriété de se changer en gaz à des températures de quelques dizaines de degrés. On chauffe d'un côté le liquide (le soleil sur l'image) et on le refroidit de l'autre (la croix bleue sur l'image). Le liquide se déplace entre les chambres. Cela engendre un déséquilibre de poids autour de l'axe qui la fait tourner.
L'inconvénient majeur c'est d'une part que cela nécessite l'emploi d'un gaz spécifique et d'autre part le mouvement est saccadé.