Pas si simple que çà!
En effet nous voilà face un problème encore méconnu.
La roue thermo gravitationnelle est un moteur thermique rotatif à piston liquide qui respose sur le principe de la transformation du transfert de l'énergie thermique en énergie potentielle différentielle.
Dans un moteur thermique classique, le déplacement du piston se fait sur toute la longueur de la chemise ce qui correspond à la cylindrée. Dans la roue thermo gravitationnelle, le piston liquide se déplace très peu dans la chambre de travail alors que le volume d'air dans la bouteille est important.
Que se passe t-il?
Regardons côté source chaude. On chauffe l'air dans la bouteille, celui-ci se dilate et fournit un travail. Ce travail correspond au déplacement de la force appliquée à la surface du liquide sur une longueur correspondant au déplacement du liquide. Contrairement à un moteur classique où la force du piston est transmise à une bielle, la force du piston liquide de la roue thermo gravitationnelle agit sur la pression atmosphérique au-dessus de la surface du liquide dans le bassin. Comme le volume atmosphérique peut-être considéré infini par rapport au volume d'air de la bouteille, la pression atmosphérique sur la surface du bassin d'eau ne change pas.
Il reste maintenant à considérer l'augmentation du volume d'eau dans le bassin. Aussi mimine qu'elle soit, elle s'annule par l'autre chambre opposée qui se refroidit et qui aspire de l'eau dans les même proportion dans ce même bassin. Quand la roue thermo gravitationnelle tourne , le volume d'eau dans le bassin ne change pas.
Le paradoxe: si la pression atmosphérique ne change pas, si le niveau d'eau dans le bassin ne change pas, le travail fournit par l'air dans les bouteilles engendre une variation d'énergie potentielle du liquide autour de l'axe correspondant à la fraction de la rotation (le poids des chambres et du tube s'annule par la chambre opposée horizontalement)
C'est cette différence d'énergie potentielle autour de l'axe qui permet à la roue thermo gravitationnelle de tourner.
L'énergie thermique (la chaleur) s'applique sur le volume du gaz dans la chambre
L''énergie potentielle s'applique sur le liquide.
Quand les chambres de la roue termo gravitationnelle montent, l'énergie thermique captée augmente l'énergie potentielle suivant le rendement de Carnot.
Quand les chambres de la roue termo gravitationnelle descendent, l'énergie thermique restituée diminue l'énergie potentielle suivant le rendement de Carnot.